Ventileren en verluchten: wat zijn de verschillen?

Ventilation et aération : quelles sont les différences ?

L'attention portée à un « climat intérieur sain » n'est pas le fruit du hasard. Nous passons environ 80 à 85 % de notre temps à l'intérieur, il est donc évident que l'air intérieur a une influence directe sur notre santé. Pour profiter d'un air frais à l'intérieur, deux options s'offrent à nous : l'aération et la ventilation. Quelles sont les différences principales entre les deux ?

Commençons par expliquer pourquoi la ventilation est si importante. Dans les habitations et autres espaces intérieurs de mieux en mieux isolés, les substances polluantes ont un impact direct sur notre santé et notre bien-être. Les polluants les plus connus sont sans aucun doute le CO2 et l'excès d'humidité. Si ceux-ci persistent, ils provoquent des symptômes chez les occupants. Mais les acariens, les germes, les composés organiques volatils provenant des matériaux de construction et éventuellement le CO d'un chauffage défectueux sont également néfastes pour le climat intérieur et la santé des occupants.

Le renouvellement de l'air est donc indispensable. Pour cela, vous avez deux possibilités : aérer et ventiler. Voici les principales différences entre les deux.

Continu ou temporaire

Aérer signifie ouvrir les fenêtres et les portes afin qu'un courant d'air naturel renouvelle temporairement l'air intérieur. Il s'agit donc d'une opération temporaire, difficile à maintenir en hiver en raison des pertes d'énergie. Même lorsque vous n'êtes pas chez vous, il n'est pas évident de laisser les fenêtres et les portes ouvertes pour des raisons de sécurité ou en raison des prévisions météorologiques.

La ventilation, en revanche, est un processus continu, qu'il soit mécanique ou non. Afin de limiter autant que possible les pertes de chaleur, vous pouvez ventiler avec récupération de chaleur. Une unité de ventilation avec récupération de chaleur récupère jusqu'à 90 % de la chaleur contenue dans l'air évacué.

Effet durable ?

Comme l'aération est temporaire, son effet l'est également. En général, les polluants recommencent à s'accumuler après une demi-heure. La ventilation fonctionne jour et nuit, son effet positif est donc continu.

Dans certaines circonstances, il est recommandé de ventiler et d'aérer temporairement en même temps. Pensez par exemple à une situation où il y a beaucoup d'humidité dans la pièce ou après des travaux de peinture.

Contrôlé ou libre

La ventilation est contrôlée : avec un système D, où l'arrivée et l'évacuation d'air sont mécaniques et équilibrées, vous pouvez régler les débits. Un autre avantage est la possibilité de ventiler automatiquement en fonction des mesures de CO2 et d'humidité. La distribution de l'air est également contrôlée par des conduits et des grilles ou des bouches.

La ventilation se fait de manière intuitive et vous n'avez aucun contrôle sur les conditions météorologiques telles que le vent et la pluie.

Vent-Axia Econiq bediening

Qualité de l'air et pollution extérieure

L'air extérieur contient des particules que vous préférez ne pas avoir chez vous, comme le pollen et les particules fines. Un système de ventilation filtre l'air extérieur avant qu'il ne soit soufflé dans la pièce. Cette possibilité n'existe pas lors de l'aération.

Efficace ou utile ?

Conclusion : la ventilation est le moyen le plus efficace pour créer un climat intérieur sain en permanence. L'aération est quant à elle utile, surtout aux moments où vous avez besoin d'un grand renouvellement d'air. Mais elle s'avère insuffisante dans les pièces très isolées.